Julien Richard-Thomson lance « Les Ecrans Inclusifs » au festival de Cannes

L'affiche de l'événement

Le cinéaste et auteur, très impliqué dans le combat pour l’inclusion et la diversité, et connu pour son action syndicale, lance un événement inédit au Festival International du Film de Cannes, soutenu par le CNC…

Capture d’écran 2025-05-16 à 00.36.06Désormais les thèmes de l’inclusion, de la diversité et de l’insertion des artistes et techniciens en situations de handicap, seront traités à chaque festival de Cannes via un événement soutenu par le CNC et plusieurs institutions du cinéma. « Je tenais à ce que cet événement ait lieu sur la Croisette, lors de la grande fête mondiale du cinéma, qu’on porte ce débat en ces lieux mythiques pour le 7eme Art » explique le cinéaste, lui même concerné par un handicap, et président du syndicat SPCH. Avec le groupe Audiens, la Commission Supérieure Technique du cinéma (CST) et l’agence Cristal – entre autres – le SPCH propose une journée de débats pour formuler des propositions de nature à améliorer l’inclusion sur nos écrans, de cinéma mais aussi de TV et de jeu vidéo…

Globalement, la cible est le monde professionnel : les producteurs et directeurs de production, les distributeurs en premier lieu, mais aussi les artistes, les techniciens et tous les personnels des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Les Ecrans Inclusifs permettront également de sensibiliser institutions, politiques et décideurs au sens large?

Le cinéaste Julien Richard-Thomson, délégué général des Ecrans Inclusifs
Le cinéaste Julien Richard-Thomson, délégué général des Ecrans Inclusifs / Photo P.Paolillo

Enfin, cet événement sera médiatisé et aura donc un impact auprès du public et de l’opinion. Le festival de Cannes étant un événement international, il est permis d’espérer que Les Ecrans Inclusifs puissent être source d’inspiration pour les professionnels étrangers.

« Pour la première fois, ce sont les personnes concernées qui sont à l’initiative et qui vont coordonner Les Ecrans Inclusifs, en partenariat avec les institutions. Trop souvent les personnes en situations de handicap ont été les « sujets » des manifestations, ici ce sont elles qui pilotent. C’est aussi cela l’inclusion ! » souligne le cinéaste.

La ministre chargée de l’autonomie et du handicap est attendue sur les tables rondes ainsi que plusieurs personnalités du cinéma et des médias. Les débats du 22 mai seront retransmis sur la chaine Youtube de la CST.

Contact presse : Florence Alexandre – agence Anyways florence@anyways.fr

Un événement entièrement accessible (accès PMR, traductions en LSF et boucle magnétique)

FLYERS CANNES - 1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *