Julien Richard-Thomson nous annonce ses projets pour 2025 : livres, film de fiction et documentaire…
Commençons par la sortie imminente d’un livre sur lequel tu entretiens un certain mystère depuis des mois…
En effet, ce livre va paraître courant décembre donc ça sera un « projet 2024 » (rires) mais je me consacrerai à sa promotion en début d’année, avec notamment quelques séances de dédicaces… Il s’agit de l’adaptation romancée du scénario de mon film Korruption, qui date de 2014. Le bouquin va marquer le dixième anniversaire de ce projet dont le tournage avait dû être interrompu suite à un scandale politico-médiatique. J’ai repris le scénario, en conservant les dialogues mais en étoffant toutes les descriptions afin d’en faire une sorte de roman, plus agréable à lire. Tous ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien ressembler l’histoire de ce film, qui m’a valu bien des déboires, vont pouvoir satisfaire leur curiosité.
D’autres parutions sont au programme, avec différents éditeurs…
Oui, en mai paraîtra un bouquin sur Cinéma et Handicap, qui sera un bon complément du documentaire Pas de bras, pas de cinéma ? (Otago productions) que j’avais tourné pour Canal Plus en 2020. Il sera publié à l’occasion du festival de Cannes, durant lequel j’organiserai un grand événement dédié à l’inclusion, avec le soutien du Centre National du Cinéma et du syndicat que je préside, le SPCH. Un autre ouvrage, plus généraliste, est prévu pour 2026 chez un grand éditeur mais je n’ai pas encore le droit de communiquer sur ce projet…
Et comme réalisateur, de nouveaux projets ?
Oui, je développe une série inspirée de mon parcours de réalisateur en situation de handicap, Handi Warhol, mais je n’ai pas encore de producteur. C’est le même cas avec la série Paris Maléfique, qui a un fort potentiel mais le genre fantastique continue d’effrayer les TV malgré une nouvelle vague de jeunes talents prometteurs, que je souhaite intégrer au projet. Je cherche aussi un diffuseur pour le documentaire L’Amazone à la caméra, consacré à mon amie Aurélia Mengin. Mais en 2025 j’espère tourner aussi un long-métrage de fiction à tout petit budget, une comédie fantastique et absurde qui se déroulera à Paris et en Provence. Je vous promets de vous en dire davantage dans quelques semaines !
Agenda – Les prochain rendez-vous…
Vendredi 29 novembre
Julien Richard-Thomson invité du Cinéma Les Lumières pour une soirée spéciale autour du film Mon Inséparable (Les Films Pelléas), à 20h30 49, rue Maurice Thorez, Nanterre
Jeudi 16 janvier 2025
Julien Richard-Thomson invité d’une table-ronde au festival Paris Court Devant
6 et 7 Février 2025
Salon Paris Images / Parc floral de Paris, table-ronde sur le régime des intermittents
Mars 2025
Festival SériesMania de Lille, table-ronde sur l’inclusion