Retour sur les réalisations de 2022 et focus sur quelques projets qui verront le jour en 2023…
2022 aura vu la diffusion sur Ciné Plus de ton long-métrage Pas de bras pas de cinéma ? longtemps retardé à cause du confinement…
Oui, le film aura mis deux ans à se concrétiser, la pandémie a fortement perturbé nos plans. Je suis heureux que le film ait enfin été diffusé, et qu’il ait reçu un excellent accueil. Il a fallu que j’attende 2022 pour avoir une critique dans Télérama, bonne en plus ! (rires) J’ai récolté deux « T », ma maman qui est décédée début 2022 aurait aimé voir cela de ses yeux. Je suis très touché du bon accueil fait au film, j’ai eu de nombreux retours positifs. En revanche je souhaitais projeter le film en salles après sa diffusion à la télévision et organiser des débats, cela avait été envisagé pour le dernier festival de Cannes mais finalement cela n’a pas été possible l’an dernier, peut-être lors de la prochaine édition du festival. Quoiqu’il en soit, je remercie tous ceux qui m’ont aidé à faire ce film, Otago Productions bien sûr, les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache sans oublier le comédien Pascal Duquenne et tant d’autres…
C’est apparemment la toute première fois que tu bénéficies d’un soutien financier du CNC pour un film, est-ce exact ?
C’est vrai, je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer (rires) mais c’est la première fois qu’un de mes films est subventionné. Aucun de mes films de fiction n’avait eu cette chance auparavant. Le thème du handicap a sensibilisé le CNC, qui m’a d’ailleurs intégré à deux commissions concernant le handicap et l’inclusion. J’ai fait partie du jury de la commission « Les uns et les autres », présidée par Sandrine Bonnaire, afin de financer de projets sur ce thème. J’ai par exemple voté un financement pour la série Toulouse Lautrec, et soutenu diverses initiatives…
Tu as aussi publié un essai au moment de l’élection présidentielle Les infox de Zemmour…
En 2022 j’ai en effet poursuivi mon travail sur les fake news avec la parution d’un nouvel ouvrage au format poche dans la collection Made in Fake, basé sur les infox du candidat d’extrême droite Éric Zemmour. J’ai voulu démentir, faits et chiffres à l’appui, ses mensonges sur l’immigration, les femmes ou les minorités sexuelles qui sont ses cibles principales. C’est un travail à la fois de journaliste et de citoyen. Le livre a été illustré par le dessinateur Patfawl. En 2021 j’avais déjà publié Alerte Infodémie, sur la pandémie de covid.
Tu as annoncé que tu reversais la moitié de tes droits d’auteurs à des associations antiracistes…
Oui, ce livre (Les infox de Zemmour) a été conçu dans une démarche citoyenne, pas du tout pour des raisons vénales. Il devait paraître au départ aux éditions Rue de Seine dans une collection dirigée par M.Wieviorka mais finalement l’éditeur a renoncé à cette collection et mon livre a été édité par Strong Doc. J’ai d’autres idées pour des ouvrages sur les infox mais je pense que je vais faire une pause sur ce sujet en 2023, j’ai d’autres projets qui me tiennent à coeur…
A propos, parlons de ces projets, sauf s’il sont top secret !
Je vais publier deux ouvrages cette année, d’abord un recueil de nouvelles (La faim absolue du Monde) dans le genre fantastique, avec toujours une touche d’humour et de dérision. L’autre livre est écrit avec la journaliste Marine Bohin et concerne les femmes réalisatrices de films de genre : Le cinéma de genre au féminin. Le livre fera l’objet de plusieurs séances de dédicaces et de débats… Un autre livre paraîtra au second semestre, je garde le thème secret pour le moment.
Où en est la bande dessinée que tu avais annoncée ?
J’ai écrit un scénario, une comédie sur le monde politique, mais le dessinateur a connu quelques déboires et ce projet a pris du retard. En revanche, un autre projet me relie au monde de la BD, une adaptation en long-métrage des albums du génial Daniel Goossens. Je travaille avec lui depuis des mois pour arriver à un scénario digne de ce nom, il faut reconnaître que son œuvre est à la fois très cinématographique mais aussi, quasi inadaptable. C’est donc une aventure passionnante, un pari un peu fou, qui va donner un film très original, drôle et totalement décalé. En gros ce sera une sorte de Bouvard et Pécuchet avec deux anti-héros à la fois pitoyables et magnifiques. C’est un gros projet sur lequel je communiquerai davantage dès que je le pourrai…
Et au rayon télévision ?
J’attends des réponses de plusieurs chaînes pour un documentaires de 52 mn, que je dois co-réaliser mais que je ne produis pas, en rapport avec le cinéma de genre, produit par Lilith Films et SMV Films. J’ai aussi écrit une mini-série qui aborde le thème du handicap, une fiction inspirée de faits réels.
Justement, on connaît ton combat pour l’inclusion et tes responsabilités syndicales, mais on t’a rarement vu écrire ou filmer le handicap, hormis Pas de bras pas de cinéma ? diffusé l’an dernier…
C’est vrai, j’ai peu abordé ce thème. Là il s’agit d’une série humoristique qui me place au coeur de l’action, puisque le héros n’est autre que moi-même : un réalisateur en situation de handicap qui se voit recruté par une agence artistique désireuse de faire de l‘inclusion son cheval de bataille. J’en profite pour égratigner certains faux semblants et comportements hypocrites, les bonnes intentions pas toujours suivies d’effets d’une partie du monde du cinéma. J’espère trouver des financements pour cette mini série, qui ne porte pas encore de titre ! Ca va devenir urgent d’en trouver un …
Dernière question, de nombreux fans aimeraient pouvoir découvrir ou redécouvrir tes anciens films « de série Z », tes premiers longs-métrages parodiques qui sont presque tous introuvables aujourd’hui…
Certains ne sont sortis qu’au format VHS, à l’époque, mais c’est de l’histoire très ancienne. C’est de l’Antiquité ! (lol) Sérieusement, j’ai régulièrement des propositions d’éditeurs qui veulent ressortir tel ou tel titre mais je ne suis pas chaud car ces films étaient très imparfaits. Comme je l’ai souvent expliqué, cela pourrait desservir mes projets actuels. Peut-être y aura-t-il une initiative pour fêter les 25 ans de Jurassic Trash, c’est encore en discussion…
Tournage de Pas de bras, pas de cinéma? avec la participation des cinéastes E.Toledano et O.Nakache.