Un nouveau livre dans la série Made in Fake : Les infox de Zemmour

couverture LES INFOX DE ZEMMOUR

couverture LES INFOX DE ZEMMOUROutre le cinéma, l’autre passion de Julien Richard-Thomson est de combattre les fake news, « infox » en français… Déja auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il se penche sur les mensonges du candidat d’extrême-droite.

 

Rédigé par Julien Richard-Thomson et illustré par le dessinateur de presse Patfawl, ce petit livre au format poche recense les principales contre-vérités du polémiste devenu politicien, sur différents sujets. « Zemmour ment et déforme aussi bien les faits, les chiffres, que l’Histoire. Il polluait déjà le débat public quand il était chroniqueur à la télévision mais le cas est devenu plus préoccupant depuis qu’il a fondé un parti politique et exerce une certaine influence sur l’électorat » explique Julien Richard-Thomson.

En effet, malgré son score faible à l’élection présidentielle, Zemmour entend rebâtir et moderniser l’extrême-droite avec un discours agressif et des arguments souvent choquants. « Ses cibles sont les immigrés et les musulmans, surtout, mais aussi les jeunes, les femmes, les homosexuels et les minorités en général. On l’a même vu tenir des propos très hostiles à l’inclusion sociale des personnes en situations de handicap ! » Les thèses de Zemmour sont certes extrêmes et obsessionnelles, mais cela en fait-il pour autant un fabricant d’infox ? Oui, selon les auteurs du livre. « La question se pose en effet. Je me suis longtemps dit que les provocations de Zemmour n’entraient pas tout à fait dans la catégorie des infox, mais plutôt des opinions extrêmes, excessives voire ridicules. Le problème c’est qu’il est devenu politicien, il s’est entouré d’équipes de communicants pour propager ses gros mensonges, ses falsifications historiques par exemple. Son modèle est Donald Trump. Il s’inspire de lui pour investir les réseaux sociaux, propager une réécriture partiale et erronée de l’actualité comme des faits historiques… Avec lui on est donc souvent à la limite de l’infox et de l’opinion, mais on penche tout de même vers l’infox, par sa volonté de baser un projet politique sur des faits alternatifs et surtout, de diffuser ces fake news de manière organisée et massive » souligne l’auteur.

Zemmour a donc basculé vers le côté obscur de la force, ou plutôt de l’infox, et cet ouvrage le démontre clairement en reprenant et en démentant de nombreux bobards, en 86 pages précieuses qui entendent « remettre la vérité des faits et des chiffres au coeur de notre village démocratique ».

LES INFOX DE ZEMMOUR, en librairie, en VPC sur internet ou sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *