Réalisateur

 

BIO EXPRESS – Julien Richard Thomson est réalisateur et auteur. Il tourne ses premiers films Super 8 à l’âge de neuf ans, réalise de nombreux courts-métrages en pellicule puis en vidéo et suit des études de cinéma. Tout jeune il réalise ses premiers longs-métrages dans les années 90 sous le pseudonyme de Richard J.Thomson – des comédies fantastiques tournées avec des budgets ultra-réduits, dont certaines sont devenus « cultes ». Avec le soutien de  la revue Mad Movies, ces films sont diffusés en cassettes VHS dans les vidéoclubs. Julien Richard-Thomson est considéré comme un pionnier du DTV (Direct to Video) et du cinéma « Do It Yourself ». Dès le début des années 2000 il participe à l’aventure des toutes premières web-TV et réalise la première web série interactive française. Il travaille également en publicité, réalise des reportages, clips et documentaires et collabore à des magazines de presse écrite. En 2011 il crée une nouvelle société Jaguarundi Films (cliquer sur le visuel ci-dessous).

En 2015 il publie un livre « Mon cinéma de A à Z » revenant sur vingt ans de cinéma indépendant.

Julien Richard-Thomson est également connu pour son militantisme en faveur d’un cinéma français plus diversifié et davantage ouvert aux nouveaux talents. Citoyen engagé, il est un défenseur du « Revenu Universel » et a participé à la fondation de l’Union des Démocrates et des Ecologistes au sein de laquelle il suit les questions culturelles (secrétaire national à la Culture). Il anime aussi le pôle Médias/Culture du think-tank réformiste Démocratie Vivante. Il s’engage également pour la cause de la société inclusive et un meilleur accès des personnes en situation de handicap aux métiers de la culture.

En mai 2019, il devient président du SPCH le Syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap, lancé à l’occasion du festival de Cannes.

En 2019 il tourne un long-métrage documentaire sur le handicap à travers l’Histoire du cinéma, Pas de bras, pas de cinéma ? (Canal Plus) très bien accueilli par la critique et le public.

« Richard J.Thomson est-il le nouveau Robert Rodriguez ? » Studio Ciné Live

« Le réalisateur le plus créatif de sa génération. » Schizo Dead House

« Homme-orchestre comme un Robert Rodriguez (il écrit, tourne, monte et fait lui-même la musique de ses films : quelle énergie créatrice !), provocateur comme un Terry Gilliam, décalé comme un Quentin Dupieux, ce cinéaste deviendra-t-il « tendance » un jour comme l’est devenu Tarantino par exemple ? » Comme au cinema

« Richard-Thomson a été l’un des très rares tenants d’un cinéma do it yourself  (…) un pionnier. «  Popcorn Magazine

 

PUBLICATIONS

Divers ouvrages, dont :

2015 – Mon cinéma de A à Z  (Editions Jaguarundi / Arcadès Distribution)

2019 – Infox ! Le grand livre des fake news (Editions Hugo Desinge)

Différents romans et recueils de nouvelles dont : Manon Lafrance (Jaguarundi), La vengeance du frelon noir (Jaguarundi), Série noire sur la Venise verte (Strong Box), Les règles strictes mais subtiles cependant du saut en hauteur sans élan (Strong Box)…

 

Retrouvez Jaguarundi Films en cliquant sur le logo :

logo jag films