« Sur le handicap, Hollywood doit inspirer le cinéma français ! »

OIP-1

rjt assis - copieOIP-1Julien Richard-Thomson a réagi à la dernière cérémonie des Oscars dans une longue interview donnée au site POSITIVR le 27 avril 2021.

En effet lors de la 93ème cérémonie des Oscars, trois films mettant le handicap à l’honneur étaient nommés dans huit catégories différentes. Au final, c’est le film Sound of Metal de Darius Marder, qui raconte l’histoire d’un batteur de rock devenu sourd, qui a raflé la mise en remportant deux statuettes.« Une bonne nouvelle sur le front de la représentation du handicap qui pourrait inspirer le cinéma français », estime Julien Richard-Thomson, réalisateur de films, scénariste et président et fondateur du SPCH (Syndicat de professionnels du cinéma en situation de handicap). Depuis la création du syndicat en 2019, il milite pour plus d’inclusion dans l’univers du cinéma. Une révolution qui se passera devant et derrière la caméra.

-Trois films mettant le handicap à l’honneur ont été présentés aux Oscars, totalisant 8 nominations et deux prix. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

JRT – Bien sûr, je me réjouis. Je suis même un peu surpris. Le handicap est assez peu représenté sur les écrans, bien que les Anglo-Saxons aient un train d’avance sur nous. D’ailleurs dans la société en général, les personnes handicapées sont mieux intégrées au Royaume-Uni ou aux États-Unis qu’en France, où elles sont toujours un peu cachées. Ils parlent du handicap de façon plus décomplexée et n’hésitent pas à faire des comédies par exemple. C’est un sujet moins tabou aux États-Unis qu’en France. Les USA ne sont pas exemplaires sur bon nombre de sujets, mais au niveau de l’inclusion, ils sont en avance. Cette cérémonie des Oscars, c’est donc (…)

suite de l’interview sur le site POSITIVR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *